Le Lycée Fenelon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Lycée Fenelon

Le forum du lycée Fenelon de Lille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 économie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
°°°Th0M@$°°°
Parachutiste !
Parachutiste !
°°°Th0M@$°°°


Nombre de messages : 380
Age : 32
Localisation : WALLON valencienne
Classe : (plus à FENELON) CPGE
Date d'inscription : 23/11/2007

économie Empty
MessageSujet: économie   économie EmptyDim 9 Déc - 3:10

je vois en dessous de economie "gagner des sous dans sa vie" mais est ce que la vie ce limie à ça ???? et est ce que l'argent fait le Bonheur ??
Revenir en haut Aller en bas
°°°Th0M@$°°°
Parachutiste !
Parachutiste !
°°°Th0M@$°°°


Nombre de messages : 380
Age : 32
Localisation : WALLON valencienne
Classe : (plus à FENELON) CPGE
Date d'inscription : 23/11/2007

économie Empty
MessageSujet: Re: économie   économie EmptyDim 9 Déc - 3:12

je pence que l'argent ne fait le bonheur que de celui qui en veut !!!
et est ce ue la vie ce résume à l'argent malheuresement oui !!! et c'est bien dommage !!!

ps je sais je me répond à moi même ! (mais est ce une preuve de folie ???)


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Dieu tout puissant
Vincent


Nombre de messages : 787
Classe : TS9
Date d'inscription : 19/11/2007

économie Empty
MessageSujet: Re: économie   économie EmptyDim 9 Déc - 14:41

1) si tu écris "je pance" j'ai même pas envie de te lire....
2) Évites les double-post, il y a un jolie bouton (normalement Shocked ) qui s'appelle "EDIT" et qui te permet d'éditer tes messages.


Pour revenir au sujet, l'argent est juste la convention internationale de l'échange. Au lieu de dire, je t'échange trois poules contre une armoire, tu passes par l'intermédiaire :
3 poules contre 10$
10$ contre une armoire

L'argent permet juste d'échanger avec tout le monde, si le menuisier ne veut pas de tes poules il va quand même pouvoir avoir quelque chose en contrepartie de son armoire.

Dans la mesure où il est impossible de vivre SEUL en AUTARCIE (c'était le thème d'un TPE de j'sais pu qui) l'échange est indispensable à la vie en communauté... On pourrait imaginer un monde sans argent où chacun donnerait le fruit de son travail gratuitement à celui qui en a besoin. Si tout le monde joue le jeu cela pourrait marcher sur une petite échelle.

A la question, l'argent fait-il le bonheur, je réponds par une autre question : est-ce que l'argent permet de tout acheter ?
Imaginons que l'argent achète tout, quelqu'un qui a de l'argent peut tout posséder, il n'a donc plus aucun désir puisqu'il peut tout avoir... Comme cette personne n'a plus de désir, elle devient lasse et sera alors malheureuse. Trop d'argent tue le bonheur.

Maintenant prenons le cas contraire... Posséder de l'argent est nécessaire à la survie. Sans argent il n'est pas possible de se nourrir, de se loger etc... Il en faut donc un minimum pour ne pas mourir, la solution extrême de quelqu'un qui n'a pas d'argent est le vol (sous toutes ses formes).

L'argent permet de pallier à certains manques, besoins, désirs... Il rend donc heureux puisqu'il est source de satisfaction. Cependant à trop grande dose il entraîne la disparition des désirs et des besoins, ce qui rend son possesseur malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
https://fenelonlille.1fr1.net
°°°Th0M@$°°°
Parachutiste !
Parachutiste !
°°°Th0M@$°°°


Nombre de messages : 380
Age : 32
Localisation : WALLON valencienne
Classe : (plus à FENELON) CPGE
Date d'inscription : 23/11/2007

économie Empty
MessageSujet: Re: économie   économie EmptyDim 9 Déc - 20:16

j'ai fais 2 message pcq le 1er c'était pour lancer le sujet et le 2ème pour donner mon avis sur la question

pour en revenir au sujet je pense qu'il faut savoir trouver le juste équilibre !!!
il y a d'ailleur une phrase que je trouve superbe : "l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement !!"


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Dieu tout puissant
Vincent


Nombre de messages : 787
Classe : TS9
Date d'inscription : 19/11/2007

économie Empty
MessageSujet: Re: économie   économie EmptyDim 9 Déc - 20:22

"écilibre"
"je pence"

Cette phrase est connue, et c'est en gros un résumé de ce que j'ai dit plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
https://fenelonlille.1fr1.net
Contenu sponsorisé





économie Empty
MessageSujet: Re: économie   économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée Fenelon :: La vie du lycée :: Entraide, quand tu nous tiens! :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser