Le Lycée Fenelon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Lycée Fenelon

Le forum du lycée Fenelon de Lille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hum...

Aller en bas 
+4
Julo
prof
°°°Th0M@$°°°
Hverfjall
8 participants
AuteurMessage
Hverfjall
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
Hverfjall


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Hellemmes - Lille
Classe : Première S 4
Date d'inscription : 03/05/2008

Hum... Empty
MessageSujet: Hum...   Hum... EmptyMer 10 Déc - 16:05

Hier soir, aux alentours de 23 heures 30, un ami m'envoyait un texto pour me dire qu'un élève de seconde qu'il ne connaissait pas lui avait envoyé un message, comme quoi ils organisaient un blocus aujourd'hui, à 7 heures 15, au lycée. Je n'y croyais pas trop.

Ce matin, en arrivant rue Alexandre Leleux, que vois-je ? Une merveilleuse chaîne de poubelles en guise de pseudo-barricade («on est des true rebels, on bloque le lycée ET la rue du lycée, fuck la société de consommation quoi !»), et une foule réunie derrière, qui attendait sans trop savoir quoi. Dès la première minute, je comprends que ce n'est pas sérieux: un surveillant vient nous demander, à un groupe d'amis avec qui j'étais, si on voulait aller en cours ; si oui, on pouvait passer par la loge. Rien que ça, ça fait LE blocus très sérieux.

Ce qui me choque le plus, c'est l'intervention des soi-disant leaders du mouvement, à 9 heures 50, pour nous dire quoi ? «Absences justifiées, évaluations communes de seconde reportées, absences aux DS ne valent pas un 0». On voit les merveilleuses revendications d'un groupe d'élèves là non pas pour bloquer, mais pour sécher. Pas un seul des leaders, sauf erreur de ma part, n'a parlé des revendications profondes du mouvement, c'est-à-dire la protestation contre la réforme de Xavier Darcos. C'est à se demander si ces gens-là connaissent rien que les grandes lignes de la réforme.


Maintenant, je me demande ce que va penser l'opinion publique qui verra peut-être prochainement les images du lycée Fénelon bloqué, par des élèves qui ne savent pas pourquoi ils bloquent, et ce qui se passe réellement en France. Bravo, vous jetez le discrédit sur les mouvements lycéens - comme si ce n'était pas déjà assez fait.
Revenir en haut Aller en bas
°°°Th0M@$°°°
Parachutiste !
Parachutiste !
°°°Th0M@$°°°


Nombre de messages : 380
Age : 32
Localisation : WALLON valencienne
Classe : (plus à FENELON) CPGE
Date d'inscription : 23/11/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyMer 10 Déc - 18:45

Hverfjall a écrit:
Hier soir, aux alentours de 23 heures 30, un ami m'envoyait un texto pour me dire qu'un élève de seconde qu'il ne connaissait pas lui avait envoyé un message, comme quoi ils organisaient un blocus aujourd'hui, à 7 heures 15, au lycée. Je n'y croyais pas trop.

Ce matin, en arrivant rue Alexandre Leleux, que vois-je ? Une merveilleuse chaîne de poubelles en guise de pseudo-barricade («on est des true rebels, on bloque le lycée ET la rue du lycée, fuck la société de consommation quoi !»), et une foule réunie derrière, qui attendait sans trop savoir quoi. Dès la première minute, je comprends que ce n'est pas sérieux: un surveillant vient nous demander, à un groupe d'amis avec qui j'étais, si on voulait aller en cours ; si oui, on pouvait passer par la loge. Rien que ça, ça fait LE blocus très sérieux.

Ce qui me choque le plus, c'est l'intervention des soi-disant leaders du mouvement, à 9 heures 50, pour nous dire quoi ? «Absences justifiées, évaluations communes de seconde reportées, absences aux DS ne valent pas un 0». On voit les merveilleuses revendications d'un groupe d'élèves là non pas pour bloquer, mais pour sécher. Pas un seul des leaders, sauf erreur de ma part, n'a parlé des revendications profondes du mouvement, c'est-à-dire la protestation contre la réforme de Xavier Darcos. C'est à se demander si ces gens-là connaissent rien que les grandes lignes de la réforme.


Maintenant, je me demande ce que va penser l'opinion publique qui verra peut-être prochainement les images du lycée Fénelon bloqué, par des élèves qui ne savent pas pourquoi ils bloquent, et ce qui se passe réellement en France. Bravo, vous jetez le discrédit sur les mouvements lycéens - comme si ce n'était pas déjà assez fait.

entièrement dac !!!!!! les secondes on un peu tout foutus par terre et tout ça pour qoui pour pas avoir d'evals communes !! pffff !!!!!!! franchement ça me fait honte des fois !! bref tout ça pour dire que un mouvement de contestation(et pas forcément un blocus) était prévu pour vendredi (avec soutien des parents d'élèves et des profs) !!!
franchement je trouve lamentable ce qu'on fait les secondes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hverfjall
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
Hverfjall


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Hellemmes - Lille
Classe : Première S 4
Date d'inscription : 03/05/2008

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyMer 10 Déc - 20:21

Notons également l'apparition de quelques élèves des sections ES du lycée qui ont bloqué le lycée... Quelle coïncidence, ça tombe pile un mercredi, le jour où les ES ont leurs DS... Rolling Eyes

Thomas, peux-tu en dire plus sur ce mouvement de contestation prévu pour vendredi ? On m'a prévenu du blocus de lundi (qui n'a eu lieu qu'au travers d'un panneau «Stop» au bout de la rue, soit dit en passant) et pour celui d'aujourd'hui, mais vendredi... Pas entendu parler.

Et pour finir tout ça, je relèverai l'heure de l'A.G. prévue demain: sept heures trente. Pas mal, il y aura peut-être cent élèves pour y participer ? En tout cas, j'y serai.
Revenir en haut Aller en bas
prof
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
prof


Nombre de messages : 132
Classe : prof...
Humeur : sadique... normal, prof !
Date d'inscription : 06/12/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyMer 10 Déc - 20:33

°°°Th0M@$°°° a écrit:

tout ça pour dire que un mouvement de contestation(et pas forcément un blocus) était prévu pour vendredi (avec soutien des parents d'élèves et des profs) !!!
franchement je trouve lamentable ce qu'on fait les secondes !!!!!
soutien des profs ? Shocked
les représentants des enseignants n'étaient pas tous au courant d'une mouvement lycéen programmé pour vendredi... sauf, peut être, par des bruits qui courraient dans le lycée...
Revenir en haut Aller en bas
Julo
* Admin' *
* Admin' *
Julo


Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Entre l'écran et le frigo °°
Classe : TS 4
Humeur : Happy Time =D
Date d'inscription : 07/01/2008

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyMer 10 Déc - 22:07

Ce qui est sur, c'est que les bloqueurs ne savaient pas pourquoi ils bloquaient ...

Donc autant prendre tout comme eux, ce que j'ai à dire de ce matin ?

J'ai eu froid aux pieds ...

(j'en foutisme jusqu'au bout après tout)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Dieu tout puissant
Vincent


Nombre de messages : 787
Classe : TS9
Date d'inscription : 19/11/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyJeu 11 Déc - 20:51

Outre le fait que les lycéens ne savent pas pourquoi ils bloquent le lycée, qu'ils sont pour la plupart apolitique etc...

Cela n'est-il pas représentatif d'un profond malaise au sein de notre société ?
Les lycéens bloquent, c'est un fait. Ce n'est pas à eux de se justifier, c'est à la société de faire en sorte que cette idée ne leur traverse jamais l'esprit.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fenelonlille.1fr1.net
Luna
N'a plus de vie
N'a plus de vie
Luna


Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Derrière mon PC -___-
Classe : TS2
Humeur : Ta gueule!
Date d'inscription : 01/12/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyJeu 11 Déc - 22:55

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la société à un effet pervers, du moins c'est ce que je pense.
Par contre, je trouve ça un peu facile de jouer les grands et de dire que les lycéens sont apolitique et qu'ils ne savent pas pourquoi ils bloquent. D'ailleurs, je pense que tu serais d'accord avec ça, si quelqu'un te disait ce que tu viens de dire et que tu trouvais encore au lycée. Je ne prétends pas être dans la tête des féneloniens hormis dans la mienne donc je n'irai pas dire qu'ils sont tous apolitique ou au contraire qu'ils ont tous des convictions fondées et inébranlables, mais je peux dire que moi, même si je cogite pas mal à propos de tout ça, j'ai des opinions politiques ou autres et des convictions. Un contre exemple suffit à réfuter une affirmation, non?
Et si tu comptes répondre "tu verra quand t'aura un an de plus", je te répondrais que chacun sa fçaon d'évoluer, si tu comptes pas le dire, tant mieux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://embruns-de-songe.cowblog.fr/
Vincent
Dieu tout puissant
Vincent


Nombre de messages : 787
Classe : TS9
Date d'inscription : 19/11/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyVen 12 Déc - 21:42

j'ai bien précisé "pour la plupart", et j'aurai du préciser "des" lycéens plutôt que "les lycéens"

Cependant, je te rassure la plupart des gens sont apolitiques et ce même dans le monde étudiant et salarial...
Mais encore plus chez les lycéens...

Il suffit de regarder le nombre d'adhérents à un parti politique, ou encore le nombre de syndiqués. Ces chiffres sont en France très faible (j'ai cru comprendre inférieur à 10% pour les syndiqués, et pour le nombre d'adhérents aux partis politiques il est inférieur à 5% du corps électoral).
Personnellement, je fais la différence entre intéressé et militant., et encore le mot est fort.

Maintenant, ne me dit pas qu'il n'y a pas de lycéens qui profitent du fait qu'il y ait un mouvement contestataire pour sécher les cours etc... On sait très bien tous les deux que c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
https://fenelonlille.1fr1.net
Luna
N'a plus de vie
N'a plus de vie
Luna


Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Derrière mon PC -___-
Classe : TS2
Humeur : Ta gueule!
Date d'inscription : 01/12/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyVen 12 Déc - 22:52

Oui je suis d'accord avec il y a de toutes évidences des "profiteurs", c'la dit, grand bien leur fasse. Et puis le principal c'est qu'on parle de tout ça dans la presse (même si parfois elle extrapole dans quelque sens que ce soit) tant que ça arrive aux oreilles des "bonnes gens" et du gouvernement... C'est vrai, que quand on voit comment ça se passe au lycée, on a envie de dire certaines choses mais j'essaie de ne pas porter de jugement de valeur, du moins de les garder pour moi tant qu'ils n'empiètent par sur la liberté des autres et que le mouvement "marche".
Revenir en haut Aller en bas
http://embruns-de-songe.cowblog.fr/
Hverfjall
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
Hverfjall


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Hellemmes - Lille
Classe : Première S 4
Date d'inscription : 03/05/2008

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptySam 13 Déc - 15:17

Avis personnel concernant le blocus de ce matin: j'ai trouvé ça minable. Les premières et les terminales, à l'exception des ES, avaient DS ce matin. Résultat ? On retrouvait beaucoup d'élèves de ces classes, qui venaient bloquer le lycée dans le but de ne pas avoir les DS (principalement des élèves de première, de ce que j'ai vu...). J'en ai vu quelques-uns de ma classe... Je suis plutôt déçu. Je passerai outre le slogan «Darcos, si tu savais, ta réforme, ta réforme...», détourné en «Fénelon, bande de suceurs, de mes couilles, de mes couilles» par un élève visiblement désireux de continuer le mouvement. Je me demande s'il se rendait compte que son chant n'a pas contribué à donner une image sérieuse du mouvement.

Pour ma part, je suis allé en DS. Nous étions 17, en tout ; tellement peu que le surveillant a pu placer un élève pour deux tables.

J'espère sincèrement que le blocus de lundi sera organisé par des personnes un peu plus sérieuses. Ce serait dommage d'arrêter la mobilisation maintenant que Montebello est également bloqué ; et ce serait dommage que le blocus soit repris en main par des glandeurs qui veulent juste ne pas aller en cours et pouvoir rentrer chez eux. D'autant plus que parmi ceux que j'ai vus ce matin à 8 heures, il n'en restait plus que quelques-uns (c'est-à-dire trois ou quatre, peut-être ?) à 10 heures. Quand on fait blocus, on reste, peu importe le froid.


Si cela peut faire avancer le débat sur les profiteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Black-Hat(e)
Intéressé(e)
Intéressé(e)
Black-Hat(e)


Nombre de messages : 17
Classe : 1ère
Date d'inscription : 01/05/2008

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyJeu 18 Déc - 22:57

XD 17 c'est pres de 80% de notre classe.
Revenir en haut Aller en bas
Nab
P'tit(e) jeune
P'tit(e) jeune



Nombre de messages : 1
Classe : 2nd
Date d'inscription : 08/12/2009

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyMar 8 Déc - 11:52

Blocus du 8 décembre : mauvaise organisation ce qui amène à un squattage devant le lycée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Dieu tout puissant
Vincent


Nombre de messages : 787
Classe : TS9
Date d'inscription : 19/11/2007

Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... EmptyLun 28 Déc - 20:52

Il y a 355 jours entre ton message et le dernier posté...
Personne n'a repris le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fenelonlille.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Hum... Empty
MessageSujet: Re: Hum...   Hum... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée Fenelon :: Le reste :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser