Le Lycée Fenelon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Lycée Fenelon

Le forum du lycée Fenelon de Lille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La blague de l'année signé Xavier Darcos

Aller en bas 
+3
Hverfjall
SyrFox
Oeil de Citoyen
7 participants
AuteurMessage
Oeil de Citoyen
Engagé(e)
Engagé(e)
Oeil de Citoyen


Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Lille
Classe : 2nd
Humeur : Militant actif
Date d'inscription : 16/11/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyDim 16 Nov - 20:25

Salut à tous

Xavier Darcos a proposé la suppression des filières traditionnelles L, ES et S, des maths obligatoires, ainsi que du redoublement. Les syndicats jugent un tel allègement "inadmissible", craignant qu'il ne serve à justifier la réduction du nombre d'enseignants.
Le nouveau lycée imaginé par le ministre de l'Education Xavier Darcos devrait supprimer les filières traditionnelles L, ES et S, les mathématiques obligatoires ainsi que le redoublement, indique le Journal du Dimanche dans son édition du 5 octobre. D'après le journal, le ministre, "poussé par l'Elysée", doit confirmer dans les prochains jours la naissance d'une nouvelle classe de seconde dès la rentrée 2009, à moins qu'il ne repousse cette annonce à la rentrée des vacances de la Toussaint, selon le JDD.

Le quotidien dévoile toutefois les réformes qui pourraient s'appliquer très vite au lycée.
Une nouvelle classe de seconde devrait voir le jour dès la rentrée 2009 (la nouvelle première en 2010 et la terminale en 2011). Un tronc commun serait bâti pour tous les élèves, dans lequel on trouverait lettres, maths, histoire-géo, deux langues vivantes et sport. La physique-chimie, l'éducation civique et les sciences naturelles ne feraient ainsi plus partie des enseignements obligatoires. Ce tronc commun devrait représenter 60% des cours.
Les enseignements complémentaires seront divisés en deux types de modules : les modules "exploratoires" (25% des cours) et les modules "d'accompagnement" (15%). L'année scolaire sera désormais découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres. Les élèves pourront choisir de changer de module à la fin du premier semestre.

Le rythme devrait aussi passer à vingt-sept heures de cours par semaine, de la seconde à la terminale, contre vingt-huit à trente-cinq heures hebdomadaires auparavant.
Les syndicats jugent un tel allègement "inadmissible", et craignent qu'il ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants.
Les enseignements de première et de terminale seront également divisés en trois : 45% pour le tronc commun, 45% pour les modules exploratoires, et 10% pour les modules d'accompagnement. L'histoire-géographie et les mathématiques disparaitraient du tronc commun, si bien qu'un élève pourrait ne plus faire d'histoire ou de mathématiques après la seconde. La philosophie en revanche, qui pourra débuter en option dès la première, reste dans le tronc commun.


Les filières scientifique (S), économique et sociale (ES), et littéraire (L) seront supprimées, et remplacées par quatre "dominantes" : Humanité et arts, Sciences, Sciences de la société, et Technologie. Le principe des modules permettra d'en changer plus librement en cours d'année.

Voici le sujet pour lister les manifestations qui se dérouleront le 20 novembre 2008, dans le cadre d'une journée de mobilisation inter-catégorielle contre la casse du service public d'éducation, à l'appel des syndicats du primaire, secondaire, étudiants ainsi que lycéens et d'autres organisations :

Les lycéens sont appelés à se mobiliser avec l'ensemble de la communauté éducative, pour lancer un vaste mouvement de contestation face aux suppressions de postes, à la réforme Darcos du lycée telle qu'elle est proposée actuellement, au passage du Bac pro en 3 ans et des suppressions de BEP... Il s'agira pour les lycéens, non pas d'une journée d'action isolée, mais du début d'un mouvement de longue durée, solidaire avec les autres secteurs en lutte.



LUTTONS TOUS ENSEMBLE: PROFS, ENSEIGNANTS, ELEVES ET ETUDIANTS CE JEUDI 20 NOVEMBRE A LILLE VERS 14h PORTE DE PARIS


Toutes personnes qui vit est une personne qui résiste

Eric Bernier (surement future membre de votre lycée)
Revenir en haut Aller en bas
SyrFox
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
SyrFox


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Ailleurs
Classe : Ouais, j'ai la classe. Sinon, TS4
Date d'inscription : 23/11/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyDim 16 Nov - 22:29

Je voudrais bien venir, mais je suis censé aller m'inscrire pour le bac à 16h! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/syrfox
Hverfjall
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
Hverfjall


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Hellemmes - Lille
Classe : Première S 4
Date d'inscription : 03/05/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyLun 17 Nov - 0:20

J'y serai peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Julo
* Admin' *
* Admin' *
Julo


Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Entre l'écran et le frigo °°
Classe : TS 4
Humeur : Happy Time =D
Date d'inscription : 07/01/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMar 18 Nov - 23:38

C'est 11h le Bac na ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Black-Hat(e)
Intéressé(e)
Intéressé(e)
Black-Hat(e)


Nombre de messages : 17
Classe : 1ère
Date d'inscription : 01/05/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMar 18 Nov - 23:42

Samedi j'etais à science po pour le soit disant débat avec notre très cher ministre. C'était triste... nous pouvons vous annoncer la fin du lycée. Mais n'ayez crainte car Darcos nous a affirmé qu'il n'y aurait aucune suppression de poste. Je sais que c'est bientôt Noël mais bon... 'faut pas non plus se foutre de notre gueule. J'ai dit débat ? Je m'en excuse car le ministre n'a nullement répondu à nos interrogations. Nous etions reparti en petits groupes avec des animateurs qui ne pouvaient répondre à nos questions car ils n'étaient pas formés (c'était des étudiants en com qui mettaient en pratique leur cours). Enfin bref, je ne me fais plus trop d'illusions même si je ne baisse pas les bras.
Revenir en haut Aller en bas
prof
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
prof


Nombre de messages : 132
Classe : prof...
Humeur : sadique... normal, prof !
Date d'inscription : 06/12/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMer 19 Nov - 9:11

Black-Hat(e) a écrit:
Samedi j'etais à science po pour le soit disant débat avec notre très cher ministre. C'était triste... nous pouvons vous annoncer la fin du lycée. Mais n'ayez crainte car Darcos nous a affirmé qu'il n'y aurait aucune suppression de poste. Je sais que c'est bientôt Noël mais bon... 'faut pas non plus se foutre de notre gueule. J'ai dit débat ? Je m'en excuse car le ministre n'a nullement répondu à nos interrogations. Nous etions reparti en petits groupes avec des animateurs qui ne pouvaient répondre à nos questions car ils n'étaient pas formés (c'était des étudiants en com qui mettaient en pratique leur cours). Enfin bref, je ne me fais plus trop d'illusions même si je ne baisse pas les bras.
ce n'est pas réellement la fin du lycée... mais c'est un retour vers un lycée pour initiés : quel élève de troisième sera capable de choisir les "bons" modules en seconde ?

Pas de postes supprimés ? Oficiellement non, mais les prévisions d'effectifs que recoivent actuellement les proviseurs sont surprenantes : par exemple, un lycée qui gagnait régulièrement des élèves perdrait tout d'un coup deux à trois classes... donc perdrait des postes (même si en juin on se rendait compte, que malheureusement ces prévisions seraient erronées....), mais c'est promis ce n'est pas à cause de la réforme du lycée..

Le bac resterait un diplôme national : officiellement peut être, mais quelles matières seraient évaluées ? celles du tronc commun ? pour les modules cela semble très compliqué : peut on envisager un examen en juillet sur un module qui se serait terminé en janvier ?

Et il y a beaucoup d'autres questions... mais Darcos a fait le choix de distiller les informations sur cette réforme sous la forme de bruits de couloirs, d'indiscrétions en direction de la presse... son but ? rendre floue cette réforme, et retarder le plus possible la mobilisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Oeil de Citoyen
Engagé(e)
Engagé(e)
Oeil de Citoyen


Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Lille
Classe : 2nd
Humeur : Militant actif
Date d'inscription : 16/11/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMer 19 Nov - 13:16

Tout as fait d'accord d'ailleurs essayé de faire passer l'info svp moi je serais présent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hverfjall
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
Hverfjall


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Hellemmes - Lille
Classe : Première S 4
Date d'inscription : 03/05/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMer 19 Nov - 15:24

prof a écrit:
Black-Hat(e) a écrit:
Samedi j'etais à science po pour le soit disant débat avec notre très cher ministre. C'était triste... nous pouvons vous annoncer la fin du lycée. Mais n'ayez crainte car Darcos nous a affirmé qu'il n'y aurait aucune suppression de poste. Je sais que c'est bientôt Noël mais bon... 'faut pas non plus se foutre de notre gueule. J'ai dit débat ? Je m'en excuse car le ministre n'a nullement répondu à nos interrogations. Nous etions reparti en petits groupes avec des animateurs qui ne pouvaient répondre à nos questions car ils n'étaient pas formés (c'était des étudiants en com qui mettaient en pratique leur cours). Enfin bref, je ne me fais plus trop d'illusions même si je ne baisse pas les bras.
ce n'est pas réellement la fin du lycée... mais c'est un retour vers un lycée pour initiés : quel élève de troisième sera capable de choisir les "bons" modules en seconde ?

Pas de postes supprimés ? Oficiellement non, mais les prévisions d'effectifs que recoivent actuellement les proviseurs sont surprenantes : par exemple, un lycée qui gagnait régulièrement des élèves perdrait tout d'un coup deux à trois classes... donc perdrait des postes (même si en juin on se rendait compte, que malheureusement ces prévisions seraient erronées....), mais c'est promis ce n'est pas à cause de la réforme du lycée..

Le bac resterait un diplôme national : officiellement peut être, mais quelles matières seraient évaluées ? celles du tronc commun ? pour les modules cela semble très compliqué : peut on envisager un examen en juillet sur un module qui se serait terminé en janvier ?

Et il y a beaucoup d'autres questions... mais Darcos a fait le choix de distiller les informations sur cette réforme sous la forme de bruits de couloirs, d'indiscrétions en direction de la presse... son but ? rendre floue cette réforme, et retarder le plus possible la mobilisation ...

Tout est dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SyrFox
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
SyrFox


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Ailleurs
Classe : Ouais, j'ai la classe. Sinon, TS4
Date d'inscription : 23/11/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMer 19 Nov - 16:42

Julo a écrit:
C'est 11h le Bac na ? ...
Pour les euros c'est à 16h, mais finalement vu que c'est décalé on s'en fout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/syrfox
°°°Th0M@$°°°
Parachutiste !
Parachutiste !
°°°Th0M@$°°°


Nombre de messages : 380
Age : 32
Localisation : WALLON valencienne
Classe : (plus à FENELON) CPGE
Date d'inscription : 23/11/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMer 19 Nov - 17:31

SyrFox a écrit:
Julo a écrit:
C'est 11h le Bac na ? ...
Pour les euros c'est à 16h, mais finalement vu que c'est décalé on s'en fout Very Happy

et bien non moi c'est 10h na et je finis à 14h donc je serai surement présent à la manif !!
Revenir en haut Aller en bas
SyrFox
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
SyrFox


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Ailleurs
Classe : Ouais, j'ai la classe. Sinon, TS4
Date d'inscription : 23/11/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyMer 19 Nov - 18:26

Bah du coup comme y'a pas d'inscription au bac moi je vais à la manif aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/syrfox
Oeil de Citoyen
Engagé(e)
Engagé(e)
Oeil de Citoyen


Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Lille
Classe : 2nd
Humeur : Militant actif
Date d'inscription : 16/11/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyVen 21 Nov - 12:36

Nous étions environ 5000 à 7000 dans les rue de Lille ce qui est un bon début et annonce une belle suite de mobilisation conte Darcos

Ce n'est pas que leur travail c'est aussi noter avenir !!
Revenir en haut Aller en bas
prof
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
prof


Nombre de messages : 132
Classe : prof...
Humeur : sadique... normal, prof !
Date d'inscription : 06/12/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyVen 21 Nov - 23:52

Oeil de Citoyen a écrit:
Nous étions environ 5000 à 7000 dans les rue de Lille ce qui est un bon début et annonce une belle suite de mobilisation conte Darcos

Ce n'est pas que leur travail c'est aussi noter avenir !!

3800 selon les R.G.
et entre 8000 et 10000 selon les organisateurs

http://profseteleves.blogs.liberation.fr/silnyavaitqueleseleves/2008/11/la-rgle-de-troi.html
Revenir en haut Aller en bas
Hverfjall
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
Hverfjall


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Hellemmes - Lille
Classe : Première S 4
Date d'inscription : 03/05/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptySam 22 Nov - 9:19

Il ne reste plus qu'à attendre une mobilisation aussi dure que celle contre le CPE il y a deux ans et demi.

Et à espérer qu'aux yeux des masses qui se contentent d'observer d'un œil passif TF1, ces manifestations ne détériorent pas la réputation qu'ont les professeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Oeil de Citoyen
Engagé(e)
Engagé(e)
Oeil de Citoyen


Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Lille
Classe : 2nd
Humeur : Militant actif
Date d'inscription : 16/11/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptySam 22 Nov - 17:02

Oui les RG auront toujours tendance à réduire les chiffres, la je donnais les chiffres selon mon estimation Very Happy
Et pour la reproduction de la lutte anti-cpe oui sa pourrait ce faire
aller ici et entrer dans le monde de la résistance lol!
http://lecrc.forumactif.fr/
En tout cas moi je vais créer prochainement (forum et cite en cours), la CRS (Citoyenneté, Résistance et Solidarité) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SyrFox
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
SyrFox


Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Ailleurs
Classe : Ouais, j'ai la classe. Sinon, TS4
Date d'inscription : 23/11/2007

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptySam 22 Nov - 22:16

J'étais là et bien là pour la manif Smile j'y ai rencontré des profs de Fénelon d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/syrfox
Oeil de Citoyen
Engagé(e)
Engagé(e)
Oeil de Citoyen


Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Lille
Classe : 2nd
Humeur : Militant actif
Date d'inscription : 16/11/2008

La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos EmptyDim 23 Nov - 0:03

lol tu ne ma pas rencontré c'est dommage, il faut dire que je suis rester dans mon coin j'avais oublier mes cartes de visites et mes tracs, je e ferais à la prochaine car il risque d'en avoir une prochainement c'est d'ailleurs sur xd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty
MessageSujet: Re: La blague de l'année signé Xavier Darcos   La blague de l'année signé Xavier Darcos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La blague de l'année signé Xavier Darcos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée Fenelon :: Le reste :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser