Le Lycée Fenelon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Lycée Fenelon

Le forum du lycée Fenelon de Lille
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sujet BAC philo n°2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charles P.
Légende du lycée
Légende du lycée
Charles P.


Nombre de messages : 421
Age : 33
Localisation : Bien trop au nord...
Classe : HX2 - 215
Date d'inscription : 22/11/2007

Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 EmptyLun 16 Juin - 15:40

Bonjour à tous, voila l'énoncé du Sujet n°2 de philo que j'ai du traité ce matin :

Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?


Pour ma part j'ai dit non.
En effet, une vérité est soit démontrée soit démontrable, selon moi... J'ai parler des résultat expérimentaux, "tous les corbeaux sont noirs", alias les statistiques en science. J'ai également parlé du fait que si un jour on rencontre un corbeau pas noir, alors c'est une vérité que tous les corbeaux ne sont pas noir!
J'ai également définit la démonstration comme étant une suite de vérités déjà démontrées pour en établir une nouvelle. Avec comme exemple les mathématiques bien évidement! Mais que dans ce cas là d'où vient la première vérité? J'ai répondu grâce à Euclide et ses cinq théorèmes...
J'ai enchaîné avec la différence entre une preuve et une démonstration, une preuve n'a pas forcément besoin d'un antécédent, par exemple, une photo est une preuve, elle apporte une vérité (si on néglige la technologie informatique!).

En bon Scientifique qui se respecte, j'ai dis évidement que non, si on m'apporte une vérité non démontrée, ça vaut rien pour moi... Donc il n'y a pas d'autres moyens!


Mais je ne suis pas très sûr de moi, c'est une notion qu'on avait pas vu en cours, donc assez risqué... J'ai pas du tout parlé des vérités religieuses et tout ça, mais bon...




ps : Je vous pris de garder ce post sérieux! Toutes divagation sera réprimée sévèrement! Non sérieusement, évitons le flood, essayons d'avoir une discutions argumenté, sinon je delete!!!

ps²: les personnes ayant traité un autre sujet, peuvent ouvrir un nouveau post, sinon on va jamais s'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
prof
A les touches du clavier imprimées sur le visage
A les touches du clavier imprimées sur le visage
prof


Nombre de messages : 132
Classe : prof...
Humeur : sadique... normal, prof !
Date d'inscription : 06/12/2007

Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 EmptyLun 16 Juin - 17:09

Aristote a écrit:
"(...) il est absolument impossible de tout démontrer : on irait ainsi à l'infini, de telle sorte que, même ainsi, il n'y aurait pas de démonstration"

Pascal a écrit:
Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes (...)

Pascal a écrit:
Le coeur sent qu'il y a trois dimensions dans l'espace et que les nombres sont infinis et que les nombres sont infinis ; et la raison démontre ensuite qu'il n'y a point deux nombres carrés dont dont l'un soit double de l'autre

sur un sujet du même type, j'avais, il y a bien longtemps, fait le même type de réponse... le résultat 05... (mais à cette époque fort ancienne, la philo n'était que coef 2)
Revenir en haut Aller en bas
Julo
* Admin' *
* Admin' *
Julo


Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Entre l'écran et le frigo °°
Classe : TS 4
Humeur : Happy Time =D
Date d'inscription : 07/01/2008

Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 EmptyLun 16 Juin - 19:26

Attention je ne fais pas Philo hein °°

Mais dès que j'ai lu ce sujet, jme suis dis " ya des trucs, tu le sais c'est tout "

Je me trompe surement hein, mais par exemple les sentiments, ya pas vraiment de démonstrations qui explique que du jour au lendemain, ton regard sur une personne se mette à changer °°
Enfin, j'aurai de suite aussi parler du cœur, qu'on explique pas, d'ailleurs je crois que l'amour est encore un truc totalement inexpliqué non ? °°
Revenir en haut Aller en bas
Charles P.
Légende du lycée
Légende du lycée
Charles P.


Nombre de messages : 421
Age : 33
Localisation : Bien trop au nord...
Classe : HX2 - 215
Date d'inscription : 22/11/2007

Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 EmptyLun 16 Juin - 19:36

Les émotions s'expliquent de mieux en mieux grâce au progrès de la médecine!
Mais la n'était pas le sujet! Les émotions si elles sont vraies, alors elles sont "démontrables"!

Citation :
Mais dès que j'ai lu ce sujet, jme suis dis " ya des trucs, tu le sais c'est tout "

Ca se sont les évidences, 1+1=2 par exemple. J'en ai parlé brièvement dans mon intro. Et avec Euclide aussi!

J'espère que j'aurais tout de même plus de 5...
Revenir en haut Aller en bas
Julo
* Admin' *
* Admin' *
Julo


Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Entre l'écran et le frigo °°
Classe : TS 4
Humeur : Happy Time =D
Date d'inscription : 07/01/2008

Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 EmptyLun 16 Juin - 19:58

En tout cas, c'est dur tout ça O.O"

Mon cousin a gratter 11 pages la dessus °°

T'a fait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Dieu tout puissant
Vincent


Nombre de messages : 787
Classe : TS9
Date d'inscription : 19/11/2007

Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 EmptyLun 16 Juin - 20:02

Charles P. a écrit:
Les émotions s'expliquent de mieux en mieux grâce au progrès de la médecine!
Mais la n'était pas le sujet! Les émotions si elles sont vraies, alors elles sont "démontrables"!

Citation :
Mais dès que j'ai lu ce sujet, jme suis dis " ya des trucs, tu le sais c'est tout "

Ca se sont les évidences, 1+1=2 par exemple. J'en ai parlé brièvement dans mon intro. Et avec Euclide aussi!

J'espère que j'aurais tout de même plus de 5...

1+1 = 2, ce n'est pas une évidence... C'est comme ça qu'on a construit les mathématiques.
On a dit soit 1 + 1 = 2, donc ...
et pas 1 = 1 donc 1 + 1 = 2 Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://fenelonlille.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Sujet BAC philo n°2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet BAC philo n°2   Sujet BAC philo n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet BAC philo n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée Fenelon :: La vie du lycée :: Entraide, quand tu nous tiens! :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser